Principe de la protection Incendie par procédé de sprinklage

Protection incendie par procédé de sprinklage – sprinkler ou sprinkleur-

Une installation de sprinklage permet de protéger des personnes et des biens contre le risque incendie. Sa mise en œuvre automatique la rend opérante jour et nuit.

Les trois fonctions de base d’une installation sont de :

  • Détecter un incendie naissant ;
  • Alarmer ;
  • Contenir un incendie naissant (voire l’éteindre).

 

Le sprinklage consiste à libérer dans les plus brefs délais une quantité d’eau adaptée au sinistre redouté sur une zone où un début d’incendie est détecté. L’arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu’à l’intervention des secours et fermeture manuelle des vannes.

 

Lorsqu’un incendie survient, la chaleur dégagée s’élève et atteint une des têtes de sprinkler réparties sur le plafond. Sous l’effet de la chaleur, l’ampoule ou le fusible qui maintient la tête fermée est détruite. La pression permanente de la canalisation sur laquelle est posée la tête se libère au travers de la tête, arrosant ainsi la zone enflammée.
La chute de pression provoquée par l’ouverture de la tête va conduire la ou les pompes à entrer en action pour maintenir la pression et l’alimentation en eau de la tête. Cette baisse de pression actionne un gong hydraulique qui donne l’alarme (avec un renvoi sur une centrale d’alarme incendie).
Si l’incendie n’est à ce stade pas maîtrisé, l’accroissement du dégagement de chaleur entraîne l’ouverture de têtes supplémentaires. Aucune surveillance humaine n’est donc requise, si ce n’est pour arrêter l’installation après extinction du feu (par le sprinkler ou par les secours).

L’efficacité du système repose sur une adéquation parfaite entre, d’une part, le débit des têtes, leur densité d’implantation et les ressources en eau disponibles, d’autre part, la nature des biens protégés (potentiel calorifique et débit calorifique, vitesse de propagation, solide, liquide ou gazeux…) et leur mode d’entreposage. La majeure partie des cas où l’installation de sprinklage a échoué ressort d’actes de malveillance ou d’un dépassement des capacités de stockage prévues à la conception.

Prévus pour contenir l’incendie, les sprinklers parviennent, d’après le retour d’expérience, à éteindre le feu qui les a déclenchés. Un système d’extinction utilisant des têtes de type ESFR (Early Supression Fast Reponse) sera conçu pour éteindre un feu, sa mise en œuvre délicate ne pourra se faire que dans des bâtiments ayant une architecture adéquate.