Description 

test colonne sèche lorraineLes colonnes sèches sont des tuyauteries fixes et rigides installées à demeure dans les constructions sur lesquelles les tuyaux des sapeurs-pompiers se raccordent.

Elles sont mises en charge au moment de l’emploi.

Ces installations permettent d’accélérer le temps d’intervention des services de secours en leur évitant les établissements verticaux de tuyaux souples. Les colonnes sèches sont normalisées (NF S 61-750).

Une colonne sèche comprend :

– un raccord d’alimentation ;- éventuellement un élément de conduite (traînasse) reliant le raccord d’alimentation à la colonne proprement dite ;- la colonne proprement dite ;- des prises d’incendie simples ou doubles.

La colonne sèche est classée en fonction :

– de son diamètre nominal qui est de 65 mm, pour le cas général, ou de 100 mm, pour les cas de risques importants ;- de son installation par rapport à la plate-forme d’accès des véhicules des sapeurs-pompiers :• colonne montante », qui dessert les niveaux situés au-dessus de cette plate-forme,• colonne descendante », qui dessert les niveaux situés au-dessous de cette plate-forme.

Les colonnes sèches montantes et descendantes sont toujours indépendantes et ont des raccords d’alimentation distincts.

Le raccord d’alimentation est, dans la mesure du possible, situé à moins de 40 mètres d’une voie ouverte à la circulation automobile. Il est placé à une hauteur au-dessus de son niveau d’accès comprise entre 0,80 et 1,50 mètre et incliné vers le sol. Son niveau d’accès peut être différent de celui de la plate-forme d’accès des véhicules des sapeurs-pompiers. Il comporte une signalisation très apparente « colonne sèche », inscrite en lettres rouges sur fond blanc. Le raccordement entre le raccord d’alimentation et la partie verticale de la colonne peut être direct (le raccord d’alimentation est posé directement sur la colonne sèche proprement dite) ou indirect. Dans ce dernier cas, la conduite est posée en élévation ou incorporée aux parois et n’emprunte que des locaux et des cheminements accessibles et sûrs.

Les prises d’incendie sont établies pour chaque niveau de desserte : elles sont situées dans les escaliers ou les dispositifs d’accès aux escaliers. Chaque prise se compose d’une prise simple, de 40 ou 65 mm, ou d’une prise double de 40 mm. Sa signalisation n’est pas obligatoire si elle est apparente. Un volume de dégagement doit être réservé autour de chaque prise.

Une colonne sèche doit être composée de matériaux offrant de bonnes caractéristiques physiques, chimiques, mécaniques et hydrauliques. Ces caractéristiques doivent se maintenir dans le temps. Il est interdit d’utiliser des matériaux qui ne conserveraient pas leurs caractéristiques jusqu’à une température de 400 °C au moins.

Le procès-verbal de réception devra faire mention des vérifications des caractéristiques de l’installation (nature des matériaux, caractéristiques dimensionnelles et mécaniques de la tuyauterie et de la robinetterie, caractéristiques hydrauliques avec mise en eau), ainsi que l’accessibilité.

Les opérations d’entretien seront effectuées suivant les indications données par l’installateur et consignées obligatoirement dans une notice d’entretien. À l’occasion des opérations d’entretien, il sera vérifié :

– le bon état général de l’installation ;- l’existence des bouchons de fermeture ;- le fonctionnement de la robinetterie ;- le libre accès aux raccords d’alimentation et aux prises d’incendie.

Maintenance préventive 

La vérification est réalisée selon la norme NF S61_759

Un essai hydrostatique à débit nul doit être effectué tous les ans.

Un essai hydraulique en régime d’écoulement doit être effectué au moins un fois tous les 5 ans.

Toutefois, toute intervention ou événement technique survenu sur la colonne sèche doit faire l’objet d’une nouvelle vérification.

Maintenance corrective

La maintenance consiste au remplacement des pièces défectueuses identifiées à la vérification annuelle (demi-raccord, bouchon, chaînette et prise)